PETITE ENFANCE

On le dit et on le redit : il n'y a pas d'âge pour la musique !

PETITS MUSICIENS
lundi 17h45

Pour les petits de 2 à 3 ans, avec ou sans parents !

Cet atelier est spécialement adapté pour les petits qui ne sont plus des bébés, mais ne sont pas encore en âge d'aller à l'école.


Chaque séance dure 45 minutes. Les parents sont toujours bienvenus pour participer pleinement aux activités, ou peuvent choisir, en concertation avec l'enfant, de se retirer plus ou moins progressivement. (on ouvre avec plaisir la pièce voisine pour les parents qui souhaitent rester à côté !)

Ensemble, on chante et on écoute, on bouge et on se relaxe, on observe et on manipule des instruments et autres objets sonores, on explore les possibilités de nos voix, de nos mains et de nos pieds, on prend conscience de nos émotions et sensations liées à la musique...

Tout en jouant ensemble, les enfants découvrent le plaisir d'être musiciens. Il développent un sens naturel du rythme et du geste musical, le goût d'une écoute active, et une sensibilité accrue aux sons qui les entourent, ou qu'ils créent ! 

Sans oublier le fait qu'une pratique musicale, dès le plus jeune âge, renforce la motricité, la coordination, l'attention, la mémoire, l'expression, la socialisation, le langage, le développement émotionnel...

ÉVEIL MUSICAL
jeudi et vendredi 17h15

Pour les enfants de 3 à 6 ans.

La musique est un jeu collectif !

Le contenu est ouvertement annoncé aux enfants : à chaque séance, en 45 minutes, on veut pouvoir, d'une façon ou d'une autre, découvrir un instrument, écouter de la musique, s'exprimer musicalement en solo et/ou en groupe, faire au moins un petit jeu autour de la musique, et probablement finir en lisant une histoire en rapport avec la musique.

Autour de ces lignes directrices, le déroulement d'une séance et l'évolution au cours de l'année dépendent de chaque groupe, des réactions des enfants, de leurs questions et de leurs réponses, de leurs idées, inspirations et coups de cœur, de leurs trouvailles et inventions... Le professeur est là pour leur donner matière à découvrir et s'émerveiller, pour stimuler leur enthousiasme et leur curiosité, qui sont les vrais moteurs de leur apprentissage.

Selon les groupes, on peut même parfois aller plus loin et, par exemple, introduire quelques notions de l'écriture musicale, prendre le temps de fabriquer nos propres instruments, ou se lancer dans un projet de création musicale !