Entrée libre
Jeudi 14 mars, 18h30 : vernissage
Vendredi 15 mars : 16h à 20h30
Samedi 16 mars : 10h à 16h30
Sculpture
François trouve son inspiration dans une perception symbolique de la forme, utilisant des volumes aux contours flottants ou géométriques, faisant advenir dans l'abstraction l'évocation d'un paysage onirique intérieur où dialoguent le subtil et le dense.
Documentariste et photographe
Après deux décennies de fréquentations des zones de conflits externes, des démarches plus personnelles et manuelles. Cette idée de mélanges, d’apparitions ou d’effacements me vient de cette période du photoreportage. Elle traduit de la bonne distance à être pour évoquer un événement, une chose, une histoire. Quelle dépendance y a-t-il entre la porosité du sujet et moi ? L’information au service du poétique. C’est ce que j’essaie d’appliquer désormais depuis la série « Futaies » : comment représenter un arbre, un banc de sable...? Elle me vient aussi du film que j’ai réalisé sur le travail de la peintre Ode Bertrand sorti en 2019 à propos de ses miniatures, qu’elle travaille sans fléchir depuis plus de 50 ans ). À cela s’ajoute, parfois, par rehauts, des touches de peinture, d’impressions, de masques, d’empreintes, pour se demander qui du fond, de la trace ou de la forme crée le lien et fait se correspondre le sujet et son intimité sous jacente.
Peinture à l'huile
Monique Archambault pratique la peinture à l'huile depuis 10 ans. Elle est membre d'Atelier 18, qui se réunit à Sancerre tous les mardis.
Designer Céramiste
Terre, eau, air, feu et deux mains expérimentées forment une céramique contemporaine belle et utile. « La beauté prend forme nécessairement à partir du concret de la vie quotidienne » Junichirô Tanizaki
Imagier
Passés (re)composés… et découverts. Petits jeux de lumière, de souvenirs, d'objets, et de rencontres fortuites.
Photographe 1948–2001
L’œuvre de Christian Louis s’inscrit dans deux thèmes distincts… Le documentaire et le récit, qui se chevauchent dans le contexte d’une France marquée par le déclin industriel et l’expansion urbaine. Pour continuer notre travail de faire connaître et reconnaître son fonds photographique l’association Christian Louis propose des beaux tirages signés par l'artiste.
Peintre
Rodrigue Poitevin exprime sa sensibilité par les couleurs et les textures. Ses tableaux sont d'une force émotionnelle intense et vaste.
Costumière et plasticienne
Mille et une histoires et autant de personnages se promènent dans mon imagination. De fil en aiguille je leur donne vie. Des objets pleins les poches pour vous faire découvrir les détails de leurs histoires.
Peintre
J’ai installé mon atelier depuis quelques années à Pouilly sur Loire. L’utilisation de matières brutes mêlées aux différents pigments ainsi qu’aux papiers et tissus définissent la globalité de ma technique. La matière fait le jeu de l’abstraction. L’art est avant tout une histoire humaine, la sensation et le ressenti y ont une place essentielle. Francis CARCOT « Tout art s’adresse aux sens d’abord plus qu’à l’esprit ».
Céramiste
Hervé Boin est un artiste à l'intuition directe et naturelle. Il modèle en terre des bols, plats, personnages et objets.
Plasticienne
Plasticienne de la Charité sur Loire utilisant des tissus élimés et des pochoirs de dentelles sur toile. Propose aussi des nains de jardin, uniques, en plâtre-roc.
Photographie artisanale
Jimmy pratique une photographie artisanale, des Photos faites au collodion sur plaque de verre, un procédé de 1850, et des portraits réalisés à la chambre noire
Artiste abstrait et techniques mixtes
J’ai toujours été émue par les mots et leur signification, en particulier la combinaison des paroles de musique de certaines chansons ainsi que de la poésie, de la prose et même des mots aléatoires placés ensemble, tout cela a évoqué pour moi des émotions fortes et des images visuelles. Comprendre comment nous établissons des liens visuels et émotionnels avec les mots est quelque chose que j’explore maintenant dans mon travail abstrait.
Artiste-peintre
Aurélie Hurley est artiste-peintre dans la commune du Noyer (Cher). Elle a suivi des cours de peinture en Allemagne, son pays d’origine, pendant plusieurs années. Elle a beaucoup travaillé sur acrylique et cendres volcaniques sur toile, mais pratique aussi l’aquarelle, le dessin et la peinture à l’huile. Ses sujets de prédilections sont les paysages, la mer et les animaux.
Musicien
Les mots et les sons, dès qu'ils sont répétés et modifiés, prennent un sens abstrait qui parlent aux émotions avec une force nouvelle. Je propose une installation qui permet à chaque visiteur de capter ses propres mots et sons ou ceux de l'environnement immédiat, de jouer avec et de se les approprier pour une création unique et éphémère.